ORTHOPÉDAGOGIE
Ce professionnel est spécialisé, d’une part, par le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage, ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités.
D’autre part, l’orthopédagogue fait la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences.
L’orthopédagogue agit également à titre de rôle-conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.L’orthopédagogue observe, évalue, intervient et fait une rééducation auprès des élèves à risque ou des élèves en difficulté d’apprentissage (lecture, écriture et mathématiques).
L’orthopédagogue intervient de façon spécifique sur les processus d’apprentissage, sur la prise de conscience de leur façon d’apprendre, sur l’auto-évaluation et l’amélioration des apprentissages en vue de la réussite de ces élèves. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie, en sciences cognitives et en neuroéducation.