Sophie Delisle

Sophie, éducatrice spécialisée, diplômée du Cégep du vieux Montréal. Depuis 2004, elle œuvre dans différents milieux et auprès de différentes clientèles ; scolaires, santé mentale, déficience, jeune et adultes comme éducatrice spécialisée.

Au début de sa carrière, Sophie a accompagné des adultes ayant différentes difficultés : consommation, délinquance, violence conjugale, santé mentale, etc.  Par la suite, elle a dirigé son parcours professionnel vers le CLSC auprès des jeunes (0-21ans) ayant des défis particuliers tel qu’une déficience (DI ), Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et déficience physique. Elle y travaille depuis plus de 10 ans afin de soutenir les parents, les usagers et la fratrie dans différentes sphères : développement des habiletés sociales, développement de l’autonomie, habiletés parentales, mise en place de moyens compensatoires (tableau de renforcement, routine, séquence visuelle, etc.), animation de groupe, Gestion des difficultés d’adaptation en lien avec un diagnostic (TSA, TDAH, anxiété), dépistage des retards de développement (TSA), Élaboration de plans d’action selon les besoins de la famille, etc.

Son écoute et sa créativité accompagnent chacune de ses actions. Celles-ci permettent à l’enfant et sa famille de développer de nouvelles habiletés et de surpasser leurs difficultés. Sans jugement et avec la conviction que chacun d’entre eux peut relever les difficultés auxquelles il fait face, elle les accompagne pas à pas en utilisant diverses stratégies et approches, telles que le jeu, la musique, et les moyens technologiques, le tout avec un brin d’humour. Surtout, elle fait équipe avec les adultes qui entourent les enfants afin de mieux les outiller et de les amener à vivre des réussites.

Convaincue qu’elle saurait faire rayonner l’éducation spécialisée au sein d’une équipe passionnée, Sophie s’est jointe à l’équipe Mon Monde à Moi en décembre 2018.