Nathalie Rioux

Bachelière de l’Université du Québec à Montréal en psychologie en 2005, Nathalie Rioux a également obtenu, de la même université, un diplôme d’études supérieures spécialisées en interventions comportementales auprès des personnes atteintes d’un trouble envahissant du développement (TSA et Asperger) en 2006. Elle détient également une formation spécialisée en analyse multimodale offerte par le service québécois d’expertise en trouble grave du comportement.

Elle bâtit son expertise en travaillant depuis plus de 10 ans auprès de jeunes enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), d’autres troubles/retards du développement et des troubles du comportement. Au cours de ces dernières années, Nathalie a su raffiner ses techniques d’intervention et ses méthodes de didactique générale à titre de conseillère clinique pour des cliniques privées de la région de Lanaudière. Elle est membre du Réseau National d’Expertise du spectre de l’autisme (RNETSA).

Nathalie a développé une expertise auprès de la population TSA, plus particulièrement dans le domaine de l’intervention comportementale intensive. À titre de conseillère clinique et de consultante en TSA, elle propose le soutien nécessaire à l’accompagnement et à l’intégration de l’enfant TSA, tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant et de leur milieu et elle offre un service d’intervention fondée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC), le développement de l’enfant et des principaux modèles d’enseignement dans la prise en charge d’enfants TSA (Lovaas, Maurice, Leaf & McEachin, parmi d’autres).